BULLETIN D’INFORMATIONS N° 61 et 62

  • par

Chers amis,
J’espère que vous êtes tous en bonne santé et en forme malgré la 3ème vague qui s’est installée un peu partout dans le monde. Les dernières nouvelles du Sri Lanka concernant l’entrée des voyageurs vaccinés sont plutôt encourageantes.

En effet, si on est vacciné , il ne faut plus se soumettre, à l’arrivée dans le pays, qu’à un test PCR et une journée de quarantaine à l’hôtel jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif. Cela est de bon augure pour le voyage que nous comptons faire en août prochain. Soyons optimiste !

Nous avions prévu de tenir notre prochaine AG le 25 avril prochain. Malheureusement, compte tenu de la situation actuelle dans notre pays , nous pensons la reculer au 8 août prochain à Uetersen , comme d’habitude.

Venons en à nos projets qui se poursuivent grâce à l’aide précieuse de nos amis sri lankais …. malgré la situation sanitaire.

1. Soutien des enfants en relation avec le Lions Club Aluthgama / Bentota

Le nombre d’enfants ou de jeunes aidés n’a pas évolué, il se situe toujours à 69 personnes. Le moine Dr Kirinde de Kotapola nous a informé que, parmi les jeunes de sa région , deux d’entre eux, que nous aidons depuis plus de 10 ans , viennent de terminer avec succès leurs études.

Il s’agit ,d’une part, de Chamari, âgée de 29 ans, dans le domaine socio – économique et commercial des entreprises, et ,d’autre part , de Sanduni, âgé de 28 ans en médecine. Ils seront remplacés par deux nouveaux jeunes que le Dr Kirinde nous a suggéré.
Il s’agit de Rathnakaya , âgé de 24 ans, qui vient de terminer son 4ème semestre en Biologie, et de Hewa Saranga, âgée de 22ans. Elle a obtenu son brillaient son bac et se destine à être enseignante.

Comme c’est le cas bien souvent, leurs parents sont dans l’impossibilité de financer la poursuite de leurs études.
Nous nous en chargerons après que le comité de notre association, lors de sa prochaine réunion, aura
donné son accord.

Anurudhika , âgée de 26 ans, dont je vous avais parlé dans la dernière lettre d’informations, vient de se marier. Elle nous a envoyé une photo que vous pourrez découvrir ci-dessous. L’un de ses frères ,Anuradha , vient de mourrir tragiquement à l’âge de 23 ans.

2. Children Home à Balapitiya

Le confinement des 35 enfants se poursuit toujours! Les professeurs peuvent y venir pour dispenser les cours ni qui que ce soit! Les cours se ne peuvent se tenir qu’en ligne , par internet. Dans ce contexte particulier 4 jeunes filles terminent leur examen de fin de niveau. Elles sont en attente des résultats …..
Une autre jeune fille tente de passer à un niveau supérieur en anglais. Sa soeur qui n’est pas dans le Home, essaie de la faire sortir pour occuper des petits jobs , très instables et peu rémunérateurs. Nous nous y opposons car cela ne débouchera pas sur grand chose! Nous avons tenu une conférence à distance par zoom, en présence de Petra, la professeure d’anglais , Nilani entourée des enfants, et votre serviteur.

Tous étaient heureux de ce moment de partage virtuel, d’avoir des nouvelles des uns et des autres et aussi, de savoir que nous poursuivons notre soutien à tous les niveaux. Ils nous en sont très reconnaissants. Notre objectif est d’amener ces jeunes filles à suivre des formations qualifiantes au Rosenkinder Hostel à Panadura à la sortie du Home. Ou dans le tourisme , dans des emplois dans l’hôtellerie que nous leur suggérons après les avoir sélectionnés.

Le succès de ces propositions est relatif car , souvent, elles n’ont pas envie de poursuivre encore des formations. Elles sont attirées par des petits jobs précaires …

Petra a ouvert une nouvelle voie. Une formation d’assistante dentaire à Colombo. Voyez sur la photo Niani qui , après une année intense, a obtenu son diplôme qui lui a permis d’intégrer un cabinet dentaire.

A sa gauche il y a la responsable ce cette formation. Nous essayons avec l’aide précieuse et active de Petra de faire en sorte que toutes ces jeunes filles poursuivent leurs études jusqu’à terme pour, ensuite, se tourner vers vers les formations leur permettant de déboucher sur un emploi rémunéré. C’est un long et difficile défi pour nous! Il faut y dispenser beaucoup de pédagogie et d’énergie pour les convaincre du bien-fondé.Pour la 1ère fois depuis des années , nous ne sont pas présents lors de la fête nationale du nouvel an. La plus grande des fêtes du pays!
Traditionnellement nous offrons , tous les ans, à cette occasion , de nouveaux vêtements .

Elles en sont très fières et sont impatientes de les essayer. D’ailleurs toute la population du pays en fait de même et se pare de leurs plus beaux habits en ce jour exceptionnel. Nous leur avons fait parvenir la somme nécessaire pour pouvoir tenir cet évènement avec éclat.
Nous avons aussi décidé d’allouer une prime exceptionnelle à chacune des deux matrones , Nilani et Sanjeewani, pour leur présence indéfectible auprès des jeunes pendant cette période inédite du confinement et de la pandémie.
Des fêtes sont organisées au Home avec les jeunes lors des anniversaires des unes et des autres ce qui égaient un peu leur quotidien un peu morose dans ce temps de quarantaine.

Grande nouvelle ! Nilani vient de se fiancer . Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur et espérons pouvoir continuer de compter sur elle au service des jeunes filles du Home .Tâche qu’elle accompli parfaitement, sans relâche, depuis notre première rencontre en 2005 .

3. Rosenkinder Hostel à Panadura

En janvier dernier il y a eu les élections de renouvellement des instances dirigeantes de ACBC qui déterminent les orientations et les actions des 14 Children Home du pays. Ce seront tous des bénévoles Sri Lankais.
Nous n’en connaissons pas encore les résultats! La nouvelle année de formation a débuté. Voyez sur la photo de groupe les jeunes filles que nous soutenons, leurs matrones et leurs enseignants. Le projet du nouveau centre de formation à Payagalla devrait enfin aboutir. Aux dernières nouvelles les décisions de rénovation des locaux a été actéeet les travaux devraient être entrepris prochainement…. A voir …. Il s’agira d’un centre de formation pour les métiers de l’hôtellerie et du tourisme.

Le manager du Children Home de Payagalla nous a envoyé une photos des jeunes qui y sont hébergés. il attend avec grande impatience que ce projet se réalise enfin afin de conduire les jeunes vers les formations qui y seront dispensées . Cela permettra ,à terme, de faire entrer ses jeunes dans la vie active avec un diplôme leur per-
mettant de trouver un emploi. Nous sommes prêts à financer leur hébergement comme nous le faisons à Panadura.

Autres projets en cours

a) Mahawewa

Cet établissement réouvre doucement ses portes et le redémarrage est compliqué pour l’instant. Il faudra un certain temps pour que tout soit à nouveau opérationnel. A suivre….
Nous sommes près à les accompagner. Mais , bonne nouvelle, la première récolte de champignons a été couronnée de succès à la satisfaction de tous.

b) Care for the unborn Child

Malgré les restrictions les rencontres mensuelles avec 9 mamans se poursuivent. Entre temps tous les enfants sont nés , le dernier des 9 il y a un mois! Nous poursuivons la distribution des produits de premier nécessité et alimentaires grâce à nos fidèles amis sri lankais. Elles se font au domicile d’une des mamans et non plus dans un local. Malheureusement les conseils et soins médicaux ne sont plus proposés à depuis le confinement.

Nous espérons que bientôt tous pourront se rassembler à nouveau avec le personnel médical , nos amis du Lions club et les mamans avec leurs enfants. Le projet se poursuivra prévisionnellement jusqu’en fin d’année.

C) nouveau projet

Il consiste à la distribution de 5000 masques et 5litres de solution hydroalcolique pour la désinfection des mains. Tout cela a été pris en charge , financièrement et matériellement par nos amis Chandani et Dooland du Lions Club.
Tout a été reconditionné en petits paquets distribués dans une école à Kosgada , à plus de 100 élèves.
Il est également prévu d’organiser une collecte de sang prochainement toujours à l’initiative de nos amis.

Divers

Pour la tenue de l’AG reportez vous en début de cette lettre d’information.Le 15ème anniversaire de la création de Rosenkinder a été relaté et commenté dans un article paru dans le journal de notre ville de Uetersen.
Ci – dessous vous pourrez le consulter. Depuis 4 semaines Gudrun, mon épouse , et moi -même avons visionné
près de 15000 photos retraçant la vie de Rosenkinder et les 16 voyages dans ce magnifique pays au contact des enfants et parents que nous avons rencontrés et aidés. Quelle belle aventure !
Tous ces souvenirs où certains d’entre vous se reconnaîtrons sont consultables sur le lien suivant.
Cette belle histoire a débuté un jour de l’an 2005. Je vous souhaite beaucoup de joie et de plaisir à la visionner.
Notre prochain voyage est prévu fin août de cette année , si , bien sûr , les conditions sanitaires le permettent. Pour que cela puisse se faire , il faudra que les participants au voyage soient vaccinés, que nous soyons en mesure de rencontrer le maximum d’enfants et nos amis Sri Lankais et aussi que ce satané virus se mette en veille !!!
Je vous salue bien cordialement et vous espère en bonne santé et positif.

Dieter Kaske