Dear club members, dear other club supporters,
Vous n’êtes pas sans ignorer que le Sri Lanka est plongé dans de graves difficultés depuis peu. La situation politique et économique explosive et il y a de nombreuses manifestations de la population.
Vous en saurez plus en cliquant sur les liens ci-dessous.
Malgré ces événements , nous poursuivons nos projets dans le pays et les adapterons aux circonstances particulières en lien avec nos amis sri lankais avec lesquels nous continuons à être en relation en temps réel par internet et visio.
1. Soutien des enfants en relation avec le Lions Club Aluthgama / Bentota
Nous soutenons actuellement 74 enfants et adolescents pour le premier semestre 2022. Il sera renouvelé pour 6 mes en juillet prochain. Le recensement des besoins sera effectué par nos fidèles amis sri lankais. Ils seront adaptés aux éventuelles nouvelles nécessités dues à la situation explosive actuelle dans le pays.
Pour rappel, nous avons trois catégories d’aides.
- aide base
- soutien des bacheliers
- soutien des étudiants
Compte tenu des difficultés rencontrées par les familles de nos enfants , le CA a décidé de leurs allouer une somme de 2000 roupies mensuels pour les prochains 6 mois. A l’issue de cette période nous réévaluerons cette aide. Nous prenons aussi en charge le soutien alloué par le Lions Club, de longue date, pour 14 enfants supplémentaires puisqu’il n’est plus en mesure de le financer au vu de la situation dramatique qui règne dans le pays.
Pour ce qui est du projet ‘Care for the unborn child’ nous finançons 3 des 5 mamans sur une durée de 15 mois .Nous allouerons également les 2000 roupies mensuels pendant 6 mois .Nous avons aussi pu participer financièrement au rapatriement d’une maman de 2 de nos enfants. En effet, après avoir eu une activité salarie en Arabie Séoudite cette dernière n’a plus été rémunérée et était sans papiers ce qui lui interdisait de quitter le pays!! Au final grâce aux contacts du lions club avec le ministère des travaileurs à l’étranger , l’exfiltration a pu être engagée avec des papiers en régie et la rémunération due.
2. Children Home à Balapitiya
Nous poursuivons notre financement à ce projet pour les 35 filles qui y sont hébergées.
Il y a eu un mouvement chez les 8 professeurs que nous finançons. Une enseignante en géographie a démarré ses cours en mars dernier. L’enseignante qui s’ocvoirs a quitté l’orphelinat par une nouvelle enseid’une candidature du Le dialogue entre ansont plus dans l’orpheli jeunes encore dans poursuivi et semble tous. cupait de l ‘aide aux de. Elle a été remplacée gnante sur proposition comité. ciennes filles qui ne nat et celles, plus l’établissement s’est convenir à toutes et Pour aider les 8 enseignants et les 2 matrones il a été convenu de leur accorder un soutien financier supplémentaire . Par ailleurs nous octroyons également un budget complémentaire pour l’achat de denrées alimentaires.
3. Mahaweewa – Centre pour enfants aveugles, sourds et muets
Nos diverses actions pour ce projets sont impactées par la crise. Les cours de musique , danse , anglais et informatique ont pu être poursuivis. Mélanie Bierut , ergothérapeute qui , l’an dernier, lorsqu’elle a séjourné dans ce centre à initié la prise en charge des enfants par des personnels qualifiés locaux.
La travaux de rénovation de l’air de jeu devrait être entamé prochainement. La champignonnière est en production , L’aménagement d’une vaste zone de culture est en stand-by par manque de carburant pour les engins !!!Une visite des autorités du ACBC a eu lieu récemment en hommage au donateur qui a permis la création de cette institution.
4. Rosenkinder Hostel à Panadura
En ce mois de juin s’est terminée, avec succès, la première période de formation pour les 15 jeunes filles que nous finançons. A l’issue de cette formation elles
ont pu visiter le centre de fabrication de textiles qui pourra les engager. Nous avions pu nous rendre compte sur place , lors d’un de nos derniers séjours sur place, que les conditions de travail et de rémunérations étaient plus que correctes . Cela est réjouissant pour ces jeunes filles. Nos 15 jeunes filles ont obtenu un diplôme , de ACBC, pour leur assiduité aux cours dispensés dans ce centre . Et de même, pour les formateurs pour la qualité de leurs enseignements.
De puis l’origine du projet il y a près de 200 jeunes filles qui ; à la sortie du centre, ont pu obtenir une activité salariée.
5. Nouveau projet de Rosenkinder Hostel à Payagala
Il est envisagé , enfin, que les travaux de réhabilitation du bâtiment destiné à ce nouveau centre soient engagés. Le président de ACBC s’y est engagé….Ses prédécesseurs s’y étaient engagés également , sans suite !! Il sera destiné à l’agriculture biologique et hébergera , principalement, de jeunes garçons.
Ce projet sera financé par des dons exceptionnels de certains membres de l’association. Qu’is en soient remerciés chaleureusement.
6. Divers
Le 13 août prochain , nous fêterons, comme à l’accoutumée , l’anniversaire de la création de Rosenkinder il y a 16 ans.
Un nouveau voyage est d’ores et déjà programmé pour début 2023 si la situation politique et économique le permettra. Ceux qui sont intéressés de découvrir ce magnifique pays dans toutes ses dimensions et ,aussi, de se rendre compte sur place de nos projets pourront se faire connaître rapidement. Pour l’instant le programme, non exhaustif, suivant est proposé:
- visite de l’orphelinat d’éléphants à Pinnewela
- randonnée dans le parc national de Horton
- découvertes des hauts plateaux avec leurs plantations de thé ‘Ceylan’ à
Nuwara Elya - visite des sites sacrés de Kataragama
- découverte de notre projet du centre de Mahawewa- rencontre avec les enfants aidés au temple bouddhiste de Kotapola soit au total , 5 jours de découvertes suivis de séjours balnéaires ou ayurvé-
diques selon l’envie de chacun.
Le 28 octobre prochain , concert du Alabama Hot Six au profit de Rosenkinder. Au terme de ce nouveau bulletin d’infos , il me reste à vous remercier tous pour votre contribution renouvelée à notre action au bénéfice des enfants et des familles démunies du Sri Lanka.
Bel été à tous et portez vous bien.
Dieter Kaske