BULLETIN D’INFORMATIONS N° 59

  • par

1. Soutien des enfants en relation avec le Lions Club Aluthgama / Bentota

Dilmi Ranreka

Le nouveau confinement oblige nos 67 enfants à poursuivre leurs études chez eux, « at home ». Nos amis locaux du Lions Club, Chandani et Dooland les suivent tous dans leurs efforts. Plus particulièrement ceux des niveaux médians et ceux qui se préparent au bac. Ils sont proches d’eux et leurs prodiguent des encouragements pour qu’ils ne baissent pas les bras. La « famille » s’est agrandie , tout récemment, par l’arrivée de Dilmi Ranreka âgée de 23 ans. Nous l’avions rencontrée , dans son environnement familial , lors de notre séjour en janvier dernier.
Sa ma maman, atteinte de graves troubles psychiques ,est dans l’impossibili té de s’occuper de sa famille.C’est son papa qui veille sur elle , sa fille Dilmi et sa soeur Sakuni de 21 ans que nous soutenons déjà. Cette dernière est étudiante, depuis un an , à l’université de Colombo , en économie. Dilmi, quant à elle, a trouvé une place dans une école supérieure proche du lieu où elle habite. Nous avons décidé de la soutenir à compter de 2021. Il est évident que dans cette situation précaire le père na pas les moyens de subvenir aux frais d’études de ses 2 filles, et aussi du petit dernier, un garçon.

2. Children Home à Balapitiya

Woschini bei der Auszeichnung

Là aussi le reconfinement a de nouveau conduit à l’arrêt des cours donnés par les professeurs qui ne peuvent se rendre dans les lieux. A vrai dire, les dames qui s’occupent des enfants n’ont pas vocation à leur faire des cours et, d’ailleurs n’en auraient ni le temps, ni la compétence. Du coup , tout est à l’arrêt! Une jeune fille , arrivée récemment dans le Home, atteinte de varicelle, a contraint le comité de gestion de se mettre en quarantaine.

Nous avons appris une nouvelle très réjouissante. Deux de nos jeunes filles du Home , Woschini et Uresha, sélectionnées parmi les 17 Children Home du pays , ont été honorées récemment à Colombo, par le ACBC , pour leurs résultats scolaires exceptionnels. Woschini , sur la photo ci-jointe a reçu une distinction des mains de la premier ministre du Sri lanka. Cela , une fois de plus, nous conforte dans nos actions au service des enfants du Home de Balapitiya. Nous souhaitons aux deux jeunes de poursuivre dans leur excellence pour qu’elles obtiennent leur bac.

3. Rosenkinder Hostel à Panadura

Les 13 jeunes filles du centre de formation sont actuellement confinées et les cours , sont, pour l’instant suspendus puisque les professeurs ne sont pas admis dans les lieux. Nous espérons , malgré tout , quelles pourront , après cette difficile période obtenir leurs diplômes pour pouvoir accéder à un emploi rémunéré à la sortie . En 2021, si la situation sanitaire évolue dans le bon sens, ce centre accueillera un nouveau contingent de jeunes filles issues de Children Home …. et la boucle sera bouclée. Les « palabres « des autorités nous laissent penser que , administrativement, le deuxième centre de formation , appelé de nos voeux, sera acté … mais quand…. on le saura plus tard !!

4. Autres projets en cours

a) Mahawewa

Suite au reconfinement la plupart des enfants ont été renvoyés dans leurs foyers. Il ne reste que ceux qui dont les familles sont très éloi gnées de l’établissement. Il y règne un imposant silence maintenant. Nous avons eu l’information que les travaux pour « la ferme aux champignons « , que nous avons financés ,sont terminés et pourront accueillir les plantations dès que la situation sanitaire le permettra…. à suivre.

b) aide aux familles déshéritées dans le Nord du pays
L’action menée dans cette région , entreprise avec Umeswaran , chirurgien cardiaque Sri Lankais , installé en Allemagne, qui , après avoir fuit la guerre civile qui sévissait dans ce secteur, a entrepris des études de médecine couronnées de succès, a été bénéfique pour les familles retenues par Umeswaran et ses contacts locaux. Il s’agissait de distribuer des vivres pour les nécessiteux et, aussi , l’achat de bicyclettes pour des enfants leur permettant de se rendre plus facilement et rapidement en classe.
En effet les infrastructures sont très en retard, dans cette partie du pays.Les transports en commun sont très insuffisants et très mal organisés. Les déplacements se font à pied, en bicyclette , mobylette ou tuktuk selon les possibilités des uns et des autres.

5. Sonstiges

Malgré la situation sanitaire actuelle qui risque de perdurer semble-t-il j’essaie de me projeter 2021…. Nous aurons , comme tous les ans, à tenir une assemblée générale conformément à nos statuts. Dans ce cadre nous pensions inviter Umeswaran Arunagirinathano, le chirurgien Sri Lankais dont il était question plus haut. Il vient de publier son troisième livre qui a eu un grand succès dans les librairies ! Il traite de sa situation actuelle et des problèmes rencontrés dans la dispense des soins médicaux en ces moments inédits et difficiles. Son premier livre évoquait sa fuite de son pays natal aux prises à une guerre civile sans fin contre les tamouls dans le Nord de l’île. Son second nous livre son expérience d’intégration en tant que migrant dans la société allemande. Il nous les avait présentés et commentés lors de nos différentes rencontres en AG.

Il a toujours porté un regard intéressé sur nos interventions humanitaires dans son pays d’origine et nous soutient dans nos engagements. Comme vous avez pu le lire ci-dessus, il est à l’origine de cette action et nous entendons bien en poursuivre ,ensemble, d’autres pour aider les gens de ces régions à vivre debout pour autant que faire se peut.Il passe régulièrement à la radio et à la TV ainsi que dans la presse. C’est un bel exemple d’intégration réussie.

Pour l’instant , nous avons réussi à trouver une date : le 25 avril 2021 dans le cadre de la prochaine AG si la situation sanitaire nous le permettra. Une seconde date à retenir sera le 8 août 2021, 15ème anniversaire de Ro-
senkinder !
Cette manifestation se tiendra dans la salle communale de Uetersen. Le déroulement de celle ci vous sera communiquée ultérieurement. Notez , dès à présent, qu’elle s’achèvera par un concert de Jazz par l’orchestre « Alabama Hot Six » En principe , nous accueillerons à cette occasion le nouveau consul du Sri Lanka, Mme Manori Unambuwe que j’ai eu le plaisir de rencontrer tout récemment lors d’une invitation de l’ancien consul du Sri Lanka Mr Olav C. Ellenbrock. Etaient présents, en dehors des deux consuls, Rosenkinder et une autre association de Hambourg qui sont présentes dans le Nord du pays. Mme Manori se montrait très intéressée pour nos actions au profit des enfants déshérités que nous menons depuis près de 15 ans. Elle s’impliquera pour nous et soutiendra nos projets.
Elle souhaite que nous soyons répertorié dans les médias sociaux du consulat qui communiqueront sur Rosenkinder pour faire avancer et progresser notre implication au services des enfants.
Autre info: elle n’a pas d’informations sur l’éventuelle réouverture de l’aéroport de Colombo aux vols internationaux. On verra ce qu’il en sera fin d’année ou début de l’année prochaine.
Peut-être pourrons nous quand même nous y rendre comme prévu …..
Restez en bonne santé et traversez cette pandémie en bonne santé pour vous et vos proches.
Dieter Kaske