BULLETIN D’INFORMATIONS N° 55

  • par

1.1 Soutien des enfants en relation avec le Lions Club Aluth
gama / Bentota

En 2020 le nombre d’enfants aidés sera de 64! Lors de notre prochain voyage le moine Bouddhiste du temple de Kotapola, Dr Kirinde , nous proposera de soutenir 6 enfants supplémentaires. Et Dooland da Silva du Lions Club nous présentera également 2 autres enfants.
Nous rencontrerons ces enfants en février prochain , lors de notre séjour annuel. Tous ces enfants sont issus de familles déshéritées et ont un niveau suffisant pour poursuivre des études supérieures. L’an dernier 2 enfants que nous soutenons depuis des années ont , à l’issue de leurs études, trouvés un emploi. Dilini qui faisait partie de ma même promotion n’a pas réussi. Il reprendra ses études avec l’espoir d’obtenir son examen lors de la prochaine session. Nous aidons également son frère Samidu âgé de 14 ans. Tous les deux sont issus d’une des familles les plus pauvres de nos programmes de soutien. Nous avions rendu visite à cette famille lors de notre voyage début 2019. (cf photo )

Dans notre dernier bulletin d’infos , nous vous avions fait part de notre volonté de prendre le relais d’une association humanitaire qui a cessé de verser des aides à 51 enfants dans le Sud/Est du pays. Nous leur rendrons visite en février nous les rencontrerons et réfléchirons de quelle manière nous pourrions prendre le relais de l’association canadienne défaillante. Nous vous rendrons compte de notre démarche dans un prochain bulletin d’ info après notre séjour de février.

1.2 Orphelinat , Children Home à Balapitya

Notre adhérente Petra Gerlings est surplace depuis une quinzaine de jours.Elle nous a trans mis les photos ci-jointes.Le All Ceylon Buddhist Congress (ACBC) l’ainvité aux festivités du 100ème anniversairede leur existence. Nous collaborons aveccette organisation depuis la création de Ro-senkinder !Petra va organiser une fête de Noël avecremise de cadeaux pour chacun des 33 en-fants du centre.Elle préparera aussi un repas de fête pourtout ce petit monde.Les enfants sont très heureux de cette initia-tive et très excités …Nous sommes dans l’attente de connaitreles résultats scolaires de 5 enfants pour les-quels nous avons subventionnés des courssupplémentaires .Il semblerait que 4 d’entre eux soient à un ni-veau suffisant pour réussir les examens. Ce qui leur permettrait de parfaireleur formation dans le centre de Panadura que nous subventionnons égale-ment.Nous en saurons plus bientôt.Jeudi dernier quelques enfants se sont présentés à l’orphelinat , en lambeaux!!!Petra s’en est de suite occupée, leur a fait prendre une douche et leur a re-mis des habits neufs. Pour l’instant nous ne savons rien de leur triste his-toire….L’orphelinat a fêté ses 40 années d’exis-tence ! Nous avons financé une partiede cet évènement. Petra a organisé toutcela. Les enfants étaient tous habilléesen blanc.Elle souhaite recruter une personne sup-plémentaire pour aider Nilani et son auxi-liaire dans leur travail.Nous financerons évidemment ce poste.Compte tenu du fait qu’il y a maintenant40 enfants et de nouveaux qui viennentd’arriver , dont il faut s’occuper , jour etnuit, préparer les repas, nettoyer les lieuxet prendre soin d’eux , il est impératifd’avoir une troisième personne. Encorefaut il trouver quelqu’un de fiable….Heureusement que Petra suit tout cela .Cette année , l’orphelinat a obtenu unedistinction le qualifiant du meilleur éta-blissement de la côte Ouest de l’île. Nous en sommes fiers car depuis 10ans nous avons et fiançons ce projet.

1.3 Rosenkinder Hostel à Panadura

Ce projet a fortement été ralenti suite aux derniers événements tragiques dePâques dernier .7 enfants sont en formation en ce moment.Il est prévu d’augmenter la capacité d’accueil de 10 à 16 enfants.Pour l’instant il n’y a pas de nouveaux arrivants. Nous nous rendrons surplace pour dynamiser l’équipe dirigeante afin qu’elle accueille de nouveauxenfants. La communication avec eux est toujours compliquée….Nous nous rendrons aussi dans une usine textile qui recrute les enfants à lasortie de notre centre e formation.Ceci afin de constater dans quelles conditions ces jeunes sont employés ettraités.

1.4 Autre projet

a) MahaweewaIl

s’agit de l’établissement pourenfants handicapés, sourds ouaveugles qui est géré par ACBC àMahaweewaNous avons , depuis plus de 3mois, pris en charge la partie pé-dagogique d’une structure dedanse et musique pour les 62 en-fants dont une moitié est aveugleet l’autre sourd . Tout semble biense passer et la communicationavec le Chairman du comité degestion, Mr Wije, est excellente.Nous pensons poursuivre ce projet dans la durée.Nous en saurons plus lors de notre prochaine visite parmi eux.Le concert du Jazz Alabama Hot Six que nous avions organisé à Uetersendernièrement nous a permis de collecter 2000€ de dons qui seront affectés àce projet.Comme cela est le cas à Balapitiya avec Petra et Ursel, nous souhaiterionsque un ou des adhérents suivent de près ce projetAvis aux amateurs ……

b) Ampakam

Il s’agit de l’école située dans lenord du pays, ravagé par la guerrecivile, que nous avions visité il y a2 ansLe projet est en stand by pour l’in-stant pour des raisons politiques.L’armée nous a aussi suggéré,suite aux attentats du début d’an-née , de retarder notre interven-tion.Depuis cet attentat, le nouveauresponsable militaire , le capitaineMahesh Wickrramanayaka etnotre ami Dooland da Silva du lions Club ont souhaité réactiver ce projet etferont de telle sorte que lors de notre visite courant février, l’armée devraitavoir terminé les travaux de gros oeuvre. A voir…..Actuellement c’est la période de la mousson et tout est inondé!La météo devrait être plus favorable en janvier et il sera alors possible d’in-tervenir .

2.0 Rosenkinder 2019 chez vous

L’important pour notre association ce sont, bien entendu , les projets en cour-ser à venir, au Sri Lanka.C’est grâce aux cotisations et dons spécifiques de nos adhérents et dona-teurs que nous sommes en mesure de mener à bien ces actions.Certains de nos adhérents se sont pleinement engagés dans l’organisationde 2 manifestations à Uetersen.Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.Nous avons , lors de ces 2 manifestations , pu récolter 3500€ qui seront af-fectés exclusivement au projet de Mahawewa.

Pour l’année à venir , il y a d’ores et déjà 2 dates à retenir.

– le dimanche 26 Avril 2020 à 17h pour la tenue de l’AG

– le samedi 8 Août 2020 à 18h à la fête annuelle de RosenkinderIl me reste à remercier tous les fidèles adhérents et donateurs pour leur en-gagement financier renouvelé au service des enfants déshérités du Sri Lanka.

Un merci particulier aux membres du comité, ainsi qu’à Jean Paul , notre mi-nistre des affaires étrangères pour nos amis français , à Petra et Ursel fidèlessoutien de notre projet de l’Orphelinat de Balapitiya.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël et une bonne année 202 sous lesigne de « ROSENKINDER »

Dieter KASKE
Président et fondateur de l’association

La dernier réunion du comité qui s’est tenue en décembre 2019