Chers amis,
Chers amis,
J’espère que vous avez tous bien commencé cette nouvelle année.
Certains d’entre vous ont sans doute suivi notre nouveau périple dans le pays des Rosenkinder.
Si ce n’est le cas vous pouvez consulter soit , notre site internet : https:/www.rosenkinder.org/2023/01/reisebericht-live-bericht-2023 nous sur Facebook
Nous étions 6 membres de l’association accompagnés de Melanie Bierut dont vous avez entendu parlé dans les précédents bulletins d’infos .
La situation économique désastreuse dans le pays ne nous a pas empêché d’aller à la rencontre des enfants , avec l’aide efficace de nos amis sri lankais.
L’inflation galopante ne permet plus à la population d’avoir accès aux produits importés. Heureusement , l’alimentation produite dans le pays est suffisante pour permettre à tous de pouvoir se nourrir correctement à des prix raisonnables.
Le tourisme redémarre doucement ce qui est une bonne nouvelle pour le pays et crée de l’espoir .
Le rééchelonnement de la dette accepté par la Chine , permet au FMI de libérer les fonds nécessaires au désendettement progressif du pays. Ceci a de suite donné un signal de détente à l’économie du pays qui s’est répercuté sur le taux de l’inflation qui a régressé de suite passant d’un taux de 395 roupies pour 1 euro à 345 roupies.
Venons en à nos actions …
1. Soutien des enfants en relation avec le Lions Club Aluthgama / Bentota
Sur les 70 enfants ou jeunes adultes aidés dans le cadre de ce projet nous avons eu la joie d’en rencontrer 66 . Comme d’habitude nos avons les avons tous reçus individuellement pour échanger avec eux sur leurs résultats scolaires et leurs perspectives, et aussi sur leurs situations familiales. Notre soutien pour les prochains 6 mois leurs est acquis. Comme à l’accoutumée nous avions deux rencontres avec eux, l’une au Brief Garden , chez nos amis de longue date Dooland et Nandani , l’autre au au temple bouddhiste de Kotapola . Fin janvier 17 enfants sont arrivés au terme de la période d’aide . 2 d’entres eux ont été exclus par manque d’assiduité et de travail scolaire pratiquement inexistant. Sur les 15 restants 11 sont obtenus un diplôme de fin d’études primaires et 4 un diplôme de fin d’études secondaires. Ils ont de suite été remplacé par 16 nouveaux dont 14 démarrent de suite leurs études. Certains, notamment à cause de la pandémie n’ont pu poursuivre leurs études et souhaitent les reprendre maintenant. Les photos sont des instantanés de nos deux rencontres.
2. Children Home à Balapitiya
Cela va faire 15 ans que nous finançons ce projet qui finance les études de filles âgées de 6 à 19 ans.
Actuellement leur nombre est de 35 enfants. Notre visite nous a permis de constater que tout se passe bien selon ce que nous avions mis en place les années précédentes et les améliorations apportées. Très appréciées sont les visioconférences ZOOM avec les anciennes qui ont quitté le centre. De nouvelles visio sont programmées en 2023. Deux jeunes filles âgées de 19 ans seront maintenues dans les lieux jusqu’à l’obtention de leurs résultats d’examens de fin d’études secondaires. Nous souhaitons, compte tenu de leur niveau, de continuer de leur financer des études supérieures s’ils en en font le souhait.L’une d’elle, Uresha voudrait occuper la place vacante de 3ème madone jusqu’à ce qu’elle puisse se diriger vers des études d’architecture. La seconde souhaite aller vers des études de musique. Nous avons décidé de la garder au centre jusqu’à ce qu’elle obtienne une place dans une école qui dispense cette discipline. Deux autres jeunes d’un niveau inférieur seront dirigées les vers le centre de formation de Panadura pour y apprendre le métier d’esthéticienne. Comme vous le savez, à la sortie de cette formation elles entrent dans la vie active avec une rémunération correcte. Il apparait que les enfants se sentent épanouis dans ce centre. Les enseignants et le comité de gestion sont très présents et veillent au bien être et à l’éducation de celles-ci.
3. Mahaweewa – Centre pour enfants aveugles, sourds et muets
La visite que nous avons rendu à ce centre a été celui qui nous a le plustouché . Il s’agit , comme vous le savez, d’enfants handicapés, plus de 80filles et garçons .L’engagement de Mélanie Bierut estgrandement apprécié.Elle y séjourne pour la seconde foiset met en place tout ce qu’il fautpour assurer un suivi et de l’aidepour ces enfants dans le journalier.Elle met à leur service toutes sesconnaissances et son savoir acquisen Allemagne où elle exerce comme ergothérapeute.L’aménagement d’un « Activity Room » aété réalisé à la force du poignet par des srilankais , sur les indications de Mélanie, car iln’a pas été possible d’importer le matérielthérapeutique vu la conjoncture économiqueactuelle du pays .Elle a également engagée deux sur-veillantes qui seront rattachées à ce« room »Nousavons eu l’honneur de l’inaugurer officiel-lement .Les enfants nous ont accueillis aves deschants et des danses à l’u-issue desquelsnous leur avons distribué des petits ca-deaux très appréciés par les uns et lesautres.Le repas sri lankais qui s’en est suivi nousa permis de déguster les champignons is-sus de la champignonnière que nous avons financée.Les cours de d’anglais et d’informatique que nous avions mis en place ontété repris financièrement par les pouvoirs publics.Les cours de danse et de musique restentà notre charge.Il a également été question de l’achat d’uneimprimante « braille » supplémentaire auservice des 40 enfants aveugles.Pour l’instant cela n’est pas possible carl’importation en est interdite pour lesmêmes rais que pour le matériel thérapeu-tique.Nous adressons un immense merci à Mé-lanie pour son engagement bénévole auservice de ces enfants handicapés.
4. Rosenkinder Hostel à Panadura
Cela fait 9 ans que nous portons ce projet avec l’état, et, pas moins de 180 jeunes filles y ont obtenu un diplôme qualifiant en fin de formation débou-chant sur un emploi à la sortie du centre .C’est une chance pour ces filles d’être, alors, non dépendante et autonome.Elles l’apprécient à sa juste valeur !La plus grande partie d’entre elles partent dans les pays du golfe qui recon-naît ces diplômes.Cela est bien dommage pour leur pays.Mais, de ce fait, comme elles envoient la plus grande partie de leurs salairesdans leurs familles sri lankaises, de participer au redressement des comptesde l’état par la rentrée de devises étrangères.A l’heure actuelle nous hébergeons 13 jeunes filles pour la première promo-tion de l’année.Dans l’ensemble du centre il y a plus de 60 filles.Cela est remarquable et montre l’intérêt de cette filière de formation.
5. Nouveau projet de Rosenkinder Hostel à Payagala
Dès l’ouverture de notre Hostel Rosenkinder à Panadura , nous avions eul’idée de faire de même pour lesgarçons.Ce projet souffre actuellement deslenteurs de l’administration éta-tique. Cela fait 3 ans que nous avonspris connaissance d’un lieu pos-sible ,présentant 2 bâtiments deuxbâtiments à rénover sur un mêmeterrain. L’un peut avoir comme destinationdes hébergements , à notrecharge, et l’autre des salles de formations à la charge de l’état. L’an dernier il devait enfin être concrétisé par la création d’un centre de for-mation en agriculture bio.Entre temps l’état étant en faillite plus rien ne bouge.Cela nous amène à envisager de nousoccuper de la rénovation des 2 bâtimentsavec l’aide de nos amis du Lions Club ,d’y ouvrir une formation telle que prévueinitialement et , en plus , une formationde boulangers-pâtissiers.Un panel d’une dizaine d’hôtels à proxi-mité nous y encouragent et nous sou-tiendrons.Un de nos membres nous nous a fait dond’une somme très importante qui pourraitcontribuer à cette réalisation.Tout ceci mérite encore d’être étudié de plus près.Mais d’ores et déjà nous relevons le défi et nous nous y attelons avec , biensûr, nos amis sri lankais .Vous en saurez plus dans les prochains mois.
6. Autres Projets
A fin de l’an dernier nous nous sommes beaucoup investis dans une actionorganisée par le Lions Club de Aluthgama / Bentota , dont sont issus nosamis bénévoles sri lankais.Elle s’intitule « Fight Child Hunger » et a pour but de financer des repas sco-laires pour les enfants souffrant de malnutrition vu que la puissance publiqueest défaillante.Comme , lors des différentes actions que nous avons menées pendant lemois de décembre dernier , il nous a été possible de récolter des sommesimportantes que nous les allouerons au financement de cette action.La distribution de environ 25000 repas débutera ce mois ci .Ce sont nos amis du Lions qui s’en chargerons et nous rendront compte dudéroulement des choses.La dernière distribution du projet « Care for the unborn child »de l’année auxmères démunies s’est effectuée à notre arrivée sur place .Les 5 mamans ont bénéficié de dons mensuels de nourriture, de matériel depuériculture et de conseils pour le suivi médical des petits.Pour clore cette année elles ont aussi obte-nues un livret d’épargne avec 10000 roupies .Nous réfléchissons à l’idée de poursuivre en-core cette aise aux mamans nécessiteuses.Nous avons été invité par le ACBC à la fêtesportive annuelle de tous les foyers pour en-fants du pays.Nous avons particulièrement été touchés parla participation des enfants qui sont dans descentres et foyers qui sont de notre ressort .Le jeu des cabanes personnalisées a été remporté par nos enfants de Bala-pitiya .A la fin de cette manifestation sportive nous avons participé avec un opticiende Colombo à la distribution de plus de 500 paires de lunettes nettoyées etmesurées par un Opticien de Uetersen.Les lunettes restantes n’ayant pas été distribuées ce jour seront prises encharge par ACBC qui les distribuera à des enfants lors d’autres manifesta-tions ou rencontres.
7. Divers
Dates à retenir dans les prochaines semaines.
- le 26 mars à 12h00 : présentation du 4ème livre des Dr Umeswaran .
- Le 15 mars et le 1er avril prochain : cours payant de danse dirigés par Da-nuka , une danseuse issue de l’école de danse soutenue depuis de nom-breuses années par Rosenkinder .
- le 15 avril : fête du nouvel an Sri Lankais au centre de loisirs de Hambourg
- le 11 juin à 11 h00 : 17ème AG annuelle de notre association à la salle mu-nicipale de Uetersen.
Après ce long bulletin d’informations qui vous a fait part de nos engagementsauprès des enfants et personnes en détresses je tiens à vous remercier sin-cèrement de vos contributions constantes et renouvelées aux actions quenous poursuivons depuis près de 17 ans dans ce magnifique pays qui nousest cher.Aujourd’hui notre présence aidante est particulièrement bienvenue dans cestemps difficiles que traverse le pays.Je vous souhaite une belle année 2023 malgré ce que traverse notre maisoncommune en ce moment.
Bien à vous.
Dieter Kaske