Chers amis,
J’espère sincèrement que l’ensemble de notre cercle de soutien “Rosenkinder” a passé un bel été en bonne santé. Il est temps de vous emmener une fois encore au SRI LANKA a la découverte ou redécouverte de nos projets que vous connaissez tous. La situation au Sri Lanka reste politiquement et économiquement très tendue, et cela devrait durer encore un certain temps.
On ne pouvait pas s’attendre à ce qu’une amélioration rapide survienne après la faillite de l’État au milieu de l’année dernière, non seulement pour le paysdans son ensemble, mais surtout pour la population qui en souffre enormément. Le Fonds monétaire international a bien accordé des fonds supplémentaires, avec des conditions de remboursement très contraignantes.
Malheureusement, ce sont toujours les mêmes populations qui en souffrent! Les classes moyennes et les gens de condition modeste. Ce sont elles les principales victimes des mesures d’austérité. Il s’agit évidemment des personnes que nous soutenons de manière répétée depuis près de 17 ans. Nous sommes particulièrement attentif à leurs situations et intervenons , lorsque c’est indispensable dans leur quotidien, de les aider à survivre, en attendant des temps meilleurs….
Venons en à nos projets: À quelques exceptions près, les photos de ce bulletin proviennent du programme du Lions Club que nous avons soutenu cette année: “LUTTER CONTRE LA FAIM DES ENFANTS”.
Il s’agissait de financer 25000 repas scolaires, non seulement pour nos Rosenkinder, mais aussi pour tous les nécessiteux qui nous ont été recommandés par nos amis du Lions Club. Cela a été possible par des recettes exceptionnelles provenant de versements des adhérents et de divers sponsors.
1. Soutien des enfants en relation avec le Lions Club Aluthgama / Bentota
En août dernier, une nouvelle période de financement a débuté pour 69 enfants parrainés. 37 d’entre eux bénéficient d’une bourse d’études étendue , car nous leurs finançons la poursuite de leurs études à la suite du premier cycle de base pour certains , et , pour d’autres des études supérieures au vu de leurs capacités intellectuelles.
Deux nouveaux “Rosenkinder” ont été intégrés dans notre programme le 1er août. Il s’agit de Rasika, âgée de 21 ans, et de Kaushalya, âgé de 22 ans.
Rasika avait obtenu d’excellents résultats au niveau A (l’équivalent du baccalauréat), avait commencé des études universitaires.son père étant en prison depuis 13 ans. C’est la maman qui doit subvenir aux besoins de la famille !! Le Covid d’abord et la crise économique ont contraint Rasika à abandonner ses études en tant qu’enseignante, qu’elle avait commencées il y a deux ans. Kaushalya vit une situation similaire. Sa mère est décédée, et son père subvient aux besoins de la famille en tant qu’électricien occasionnel.!!. Son jeune frère et sa sœur aînée apportent leur soutien à la famille en cas de nécessité . Grâce à nos amis du Lions Club, Chandani et Dooland, nous sommes en mesure d’apporter à ces 2 jeunes une aide rapide et efficace, leur permettant de poursuivre leurs études. Nous sommes en attente des résultats de cinq de nos enfants parrainés qui ont passé leur examen de niveau A en février dernier et envisagent de poursuivre des études universitaires. Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la situation dans la prochaine bulletin d’informations
2. Children Home Anula Wijerama à Balapitiya en collaboration avec l’All Ceylon Buddhist Congress (ACBC)
Nous maintenons un contact régulier tout au long de l’année avec les 30 jeunes filles âgées de 6 à 19 ans à Balapitiya. Notre assistante sur place, Petra Gerlings, dispose de divers canaux de communication. De plus, nous continuons nos dialogues de développement entamés l’année dernière (sur place et 5 fois via ZOOM) avec les filles les plus âgées et le comité.
Dernière réunion le 27 août 2023. De plus, j’ai des échanges réguliers avec Asitha, la présidente du comité bénévole de la maison pour enfants, et Nilika, la directrice de tous les foyers pour enfants de l’ACBC au Sri Lanka.
Cette année, nous avions prévu de passer deux filles, Woshini et Uresha, à des parrainages spécifiques “Rosenkinder” après leur réussite au baccalauréat. Woshini est actuellement à la maison , chez ses parents. Nous avons prévu de l’aide à obtenir l’examen d’admission à des études musicales pour pouvoir les démarrer début 2024. Uresha qui a obtenu d’excellents résultats au baccalauréat a quitté la maison à la majorité, à la demande de sa famille. Malheureusement, nous n’avons pas d’informations concrètes sur sa situation , son éventuel mariage ou ses projets car elle a coupé les liens avec le Children Home…. Nous essayons actuellement de reprendre contact avec elle par SMS….. Deux autres jeunes filles, Chaya et Nipuni, n’ayant pas les mêmes capacités que les précédentses devaient commencer une formation au Rosenkinder Hostel au cours du second semestre. Chaya avait déjà obtenu une place au Rosenkinder Hostel de Panadura pour une formation de six mois en “Culture de la beauté”.
Cependant, la famille est intervenue et lui a demandé de revenir à la maison. Le père voulait d’abord l’envoyer à Panadura, mais il a maintenant d’autres projets d’autres projets pour sa fille . C’est bien dommage! Pour Nipuni, nous continuons de travailler sur son cas. L’idée de commencer sa formation au cours du second semestre 2023 n’a pas pu être réalisée en raison de problèmes d’âge avec les services sociaux et de l’ingérence de sa mère. Elle est maintenant majeure et souhaite rester à la maison jusqu’à ce qu’elle puisse commencer sa formation. Cela devrait commencer en 2024, soit comme initialement prévu en « Beauty Culture « , soit peut-être comme assistante dentaire à Colombo. Nous avons discuté de cette situation difficile avec Nilika, la directrice de tous les foyers pour enfants de l’ACBC, qui a rencontré les services sociaux responsables de Balapitiya et le chef de l’administration régionale pour mettre en avant le soutien spécial apporté aux filles du Children Homme par “Rosenkinder”. Nous poursuivons notre soutien pour les 30 jeunes filles ainsi que le programme de soutien spécifique pour les 10 plus âgées.
3. École spécialisée pour les aveugles et les malentendants à Mahaweewa en collaboration avec l’All Ceylon Buddhist Congress (ACBC)
Nous sommes en contact régulier avec l’école au travers de Mélanie Bierut,nptre adhérente, qui y séjourne ,et aussi avec le comité. de gestion. La nouvelle “Salle d’activités” créée cette année en tant qu’installation didactique et pédagogique pendant les heures de classe, supervisée par deux enseignantes dévouées, est, selon les réactions dont nous disposons très appréciée.Nous nous engageons a mettre à disposition de l’école, un budget mensuel pour le matériel pédagogique, ainsi que pour la thérapie ergothérapeutique et les cours de langue. Mélanie a fait acheminer du matériel pédagogique et des jeux éducatifs d’Europe car, dans la situation actuelle et l’embargo sur les importations il n’est pas possible aux locaux de pouvoir s’approvisionner .Ce projet est pris en charge par « Rosenkinder », C’est une satisfaction et une source de joie pour toutes les parties impliquées. Nous réfléchissons comment aider l’école à trouver et acheter des claviers « Braille » pour les élèves. Il semblerait que le seul fournisseur possible soit la Chine. Nous espérons pouvoir trouver une solution bientôt … à suivre ….
4. Rosenkinder Hostel au Vocational Training Center de Panadura en collaboration avec l’All Ceylon Buddhist Congress (ACBC)
Même si malheureusement aucune fille du ChidrenHome de Balapitiya n’a commencé sa formation pour le second semestre de 2023, 15 autres filles de différents autres foyers pour enfants de l’ACBC ont entamé leur formation. 3 en “Couture”, 10 en “Contrôle de qualité” et 2 en “Cours de garde d’enfants”. Le programme du premier semestre de 2023 a été couronné de succès pour 12 filles. 3 en “Couture”, 6 en “Contrôle de qualité”, 2 en « Beauty Culture » et 1 en “Cours de garde d’enfants”. Elles ont ensuite obtenu de suite une d’emploi stable. Cette formation de niveau 4 est très reconnue, y compris à l’échelle internationale. Au cours des 10 dernières années, plus de 150 filles issues des différents foyers pour enfants de l’ACBC ont bénéficié de notre soutien.
5. »Rosenkinder Hostel 2″ au Boy Children Home de Payagala en collaboration avec l’All Ceylon Buddhist Congress (ACBC)
Nous étions conscients que la création ou la rénovation d’un deuxième “Rosenkinder Hostel” dans la situation actuelle au Sri Lanka serait un défi particulier. Étant donné que les financements publics continuent de faire défaut pour ce centre de formation nous avons décidé de financer les travaux de réhabilitation dans les deux bâtiments prévus. Étant donné que c’est un projet majeur pour notre association, nous bénéficions d’un soutien qualifié de nos amis du Lions Club local. Celui-ci a élaboré les plans et les descriptifs des travaux à entreprendre . L’ACBC a déjà lancé un appel d’offres à ce sujet. Des offres ont été réceptionnées. Elles sont en cours d’analyses par nos amis du Lions .Nous en attendons les résultats et espérons que ce projet sera enfin finalisé prochainement, du moins , en théorie.
6. Autres Projets
Outre l’action “Fight Child Hunger” en cours organisée par le Lions Club District, dont vous pouvez voir les photos jointes nous nous sommes particulièrement concentrés sur nos projets en cours , comme décrit, précédemment.
Pour l’instant il n’est pas prévu de réactiver le projet “Care for the unborn Child” est prévue en 2024. Nos 17 bénévoles locaux pour les différents projets en cours ou à venir réfléchissent à ce que nous pourrions poursuivre ou initier en 2024 dans le cadre notre engagement au service des déshérités du pays.
7. Divers
La planification de notre prochain séjour au Sri Lanka a déjà été menée. Départ le 29 janvier 2024 et retour le 29 février 2024. Quelques personnes se sont déjà manifestées pour la partie du voyage découverte de ce merveilleux pays. Ce sera du 11 février 2024 au 20 février 2024. Il s’agira d’un groupe très restreint, mais il reste encore des places pour ceux ou celles qui souhaitent se joindre à nous au dernier moment. N’hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de vous fournir le plan de voyage actuel. En attendant, je vous souhaite à tous encore une belle fin d’année 2023, pleine de bonheur et de bonne santé, dans une période mondiale qui n’est pas particulièrement réjouissante. Je vous remercie pour votre fidèle soutien, et n’hésitez pas à nous recommander à vos amis et votre famille. Nous accueillons toujours de nouveaux membres, et Noël approche à grands pas.
Bien Cordialement
Dieter Kaske